L'EGLISE DE STEENBECQUE

Ce gros village a belle allure avec sa grande place où l'on peut admirer les justes proportions de quelques maisons traditionnelles; au milieu de celle-ci, l'église St-Pierre se dresse parmi la verdure.

ANECDOTE: La tour, supportée par de robustes piliers, est terminée par une flèche qui est tordue; il parait que c'est l'oeuvre du coq qui s'est détourné lorsqu'il s'est aperçu, lors d'un mariage, que la fiancée ne méritait pas sa robe blanche!

C'est une "Hallekerke" typique dont les trois nerfs ont été relevées au milieu du XVIème siècle. A l'intérieur, la voûte de 1532 est lambrissée et formée de caissons entourés de moulures et de motifs sculptés. Le maître-autel et le tabernacle à pivot avec sa frise de fleurs et de fruits sont élégants, deux retables encadrent l’autel.

Remarquer bien, lors de votre prochaine visite, le buffet d’orgue(XVIIIème siècle), les fonds baptismaux (XVII-XVIIIème siècles), la chaire ornée d’anges ailés, de têtes d’aigles et de lions avec un escalier ajouré.

Les boiseries et les confessionnaux qui sont incorporés sont dans le style Louis XVI.

Aux murs, quelques panneaux peints au XVIIème siècle qui proviennent d’un ou de plusieurs retables: « Jésus au Mont des Oliviers », « Jésus sortant du tombeau , donateurs et donatrices » sont des thèmes traités par des peintres inconnus, mais incontestablement flamands!