Plan du village de Steenbecque
Situé sur la voie romaine reliant Cassel à la mer, Steenbecque doit son nom a un ruisseau (becque) charriant des pierres(Steen). L'origine même du village viendrait d'une large route appelée Steenstraete qu'on dit avoir été tracée par les Romains au temps de Jules César passant par Cassel et conduisant à la mer. Le nom Steenbecque vient du latin Steenbeka qui devient en 1236 Estainbecke puis Estaimbecke et en 1559 Steembecque.
Ce joli village est cité dans le XIIème siècle dans un registre de Bourbourg.
En 1183, on trouve dans un acte, la signature de Gérard de Steenbecque. Par lettre du 15 juillet 1298, Baudouin de la Plancke, seigneur de Thiennes et Steenbecque, reçoit toute la terre de Blaringhem (village avoisinnant Steenbecque) en dédommagements des prtes subies pendant la guerre du roi de France Philippe Le Bel.
En 1532: construction de l'église
En 1592: Jeanne de Steenbecque, héritière du nom et des armes de Steenbecque, est mariée au noble seigneur de Mametz.
Dans FLANDRIA ILLUSTRATA, l'écrivain Sanderus décrit Steenbecque en 1634: "Noble en ancienne Seigneurie de la région de Cassel, Steenbecque a un chateau... Il s'étend largement dans un site agréable et avec une ample juridiction...On y trouve autour d'agréables plantations d'arbres et des jardins, non loin de l'église qui a une tout couverte de plomb"
En 1669 meurt Simon de Steenbecque, prince Elsaty, Seigneur de Pradelles.
Quelques chiffres:
En 1469, le village comptait 900 habitants.
En 1496, le village comptait 1164 habitants.
En 1740 , le village comptait 1902 habitants.
En 2000, le village compte 1655 habitants.